Présentation

Le Bal Zèbre : un bal-concert chic et sauvage, garanti sans chenille ni danse des canards !

Grands ou petits, jeunes ou vieux, ronds ou carrés, blancs ou noirs, le Bal Zèbre s'adresse à tous ceux qui aiment danser mais qui ne se retrouvent ni dans les discothèques, ni dans les bals ou thés dansants traditionnels.


L'idée est de réhabiliter le bal et la danse en tant qu’espaces intergénérationnels de lien social, de convivialité et de sociabilité, tout en proposant une musique exigeante, créative et scéniquement engagée.


Un bal-spectacle, un concert dansant, revisitant de manière distanciée et humoristique les formes du bal traditionnel, en détournant les clichés. Un moment de musique acoustique et authentique, de partage et de danse, dans un esprit festif, populaire et bon-enfant.


• Le thème zèbre :

Animal exotique et porteur d’imaginaire, cheval surréaliste par excellence, le zèbre campe d’entrée le degré de douce folie, la gaieté et la drôlerie dont nous voulons revêtir ce spectacle.
Il fournit également le thème graphique pour les décors, la lumière, les costumes des musiciens.

• Le répertoire :
Choisi avec le plus grand soin, il est composé de belles chansons à danser issues du répertoire populaire, des années 20 aux années 2000, en faisant la part belle à la redécouverte plutôt qu’aux “tubes” mille fois entendus, ainsi qu'à de nombreux  morceaux issus des musiques du monde.

Tangos
Adios muchachos (Carlos Gardel)
Cha Cha - Mambos - Exotiques et métisses
Marcia Baila (Rita Mitsouko) - Piensa en mi (Luz Cazal)- Les papillons (Thomas Fersen)
Slows
A whiter shade of pale- Dansez sur moi (Claude Nougaro)
Javas
La java (Mistinguett)
Valses
Indifférence (Colombo/Murena)- la marine (Georges Brassens)- La foule (Edith Piaf)
Rock- twist
C’est la vie (Chuck Berry)- Rock this town (Stray cats)
Rock - Variete Francaise
Gaby oh gaby (Bashung)
Rockamadour (G. Blanchard)
Et aussi
sambas, sirtaki, maloya…


• Contextes :
Vernissages, inaugurations, fêtes de quartier et de village, repas, soirées privées, mariages, anniversaires...

• Un bal clé-en-main
Le bal Zèbre est généralement vendu clé-en-main : plateau artistique + matériel son & lumières + technicien. Pour les salles équipées, le plateau artistique peut également être vendu seul.

• Production :
La production est assurée par l’association Anis Trio, coutumière de projets autour de la chanson populaire (chanteurs en goguette, guinguette mobile etc.). Après acceptation du devis, un contrat de cession est rédigé et signé par les deux parties.

• Organisation
L'organisateur prend à sa charge les frais de SACEM, les repas et déplacements de l'équipe du bal Zèbre.
Il doit fournir le lieu de représentation : une scène de 6 x 4m minimum dans une salle de spectacle ou salle des fêtes ou bien une scène de plein air éclairée, avec possibilité de repli.

• Aide à la diffusion :
Pour les collectivités et associations de Charente, le Bal Zèbre bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général de la Charente, à hauteur de 40% du prix de la cession. La demande doit être effectuée au moins 3 mois à l’avance.

Fondé en décembre 2011, le bal zèbre n'a cessé de tourner depuis lors, avec près d'une représentation par mois. Il est mené par une équipe de six musiciens professionnels de la Région Poitou-Charentes, tous issus de la scène des musiques actuelles, et qui renouent avec bonheur avec une part un peu oubliée de leur métier : donner à danser.

    Zedvan : chant.
Auteur-compositeur et interprète bien connu des scènes de Poitou-Charentes, d'Aquitaine et d'ailleurs. Album ‘Belge Andalou’ paru en 2010 (Chandelle Productions / Sony Music). Album "La Zébritude" paru en 2013 (La Ronde des Jurons/ Absilone)

    Alice Bécard : chant.
Organisatrice de la Guinguette Mobile, animatrice des Chanteurs en Goguette, mais surtout interprète, naguère au sein du groupe Anis Trio, plus récemment dans le spectacle “Un tango de plus”, et régulièrement pour des répertoires ponctuels à piano voix, en duo avec Didier Fréboeuf.




Sébastien Rousselot : accordéon.
Accordéoniste hors-pair, élève du conservatoire de Zaporojie (Ukraine), amoureux de la musique Klezmer et figure centrale du groupe Blow di Vostok. Accompagnateur des chanteurs en goguette. Ouvert à toutes les formes de musiques accordéonantes.




Christophe Limousin : guitares.
Guitariste, compositeur et arrangeur, titulaire du diplôme d'état en jazz. A participé à de nombreux projets dans différents secteurs artistiques : La Java des Gaspards, Fawzy Al Aidy, Hervé Lebongo, Sandrine Kiberlain, Zedvan, Delimelo, Donin, Marie Carrier, Arnaud Guille, big band Michel Delage...











Julien Long : basse.
Accompagnateur de nombreuses formations jazz, professeur de basse et de guitare, une figure de la scène musicale charentaise.








Jean Noel Godard : batterie, percussions.
Batteur qui a su faire connaitre son talent aux côtés de Don Diego, Tao Ravao, Zaz, et bien d’autres...
       
   



    Sonorisation : Michel Bressenot / Kim Ottogalli