jeudi 1 août 2013

Article du 30/07/2013

Publié le 30/07/2013 à 06h00
Par Pierre MOUSSET

Les rayures ont fière allure

Le Bal Zèbre, pour son quinzième spectacle, a une nouvelle fois fait danser les amateurs tout au long de la nuit..

Les enfants s’amusent sur la piste de danse, sans empêcher les grands de profiter de l’orchestre pour danser une valse, un tango, ou une marche.

Les enfants s’amusent sur la piste de danse, sans empêcher les grands de profiter de l’orchestre pour danser une valse, un tango, ou une marche. (Photo Tadeusz kluba / « Sud ouest

Le vice-président du Conseil général, Jean-Pierre Denieul, le savait. « Quand ils arrivent, il faut avoir les pieds dans le béton pour ne pas se mettre à danser », avait-il déclaré lors de la présentation des activités de Voyage au cœur du temps en Charente au début du mois, à propos des musiciens du Bal Zèbre. La soirée de vendredi a confirmé ses propos.
Sur la place de la mairie de Boutiers-Saint-Trojan, le décor est prêt. Les lampions sont accrochés aux tilleuls. Sur l’estrade servant de scène, le groupe n’est pas encore arrivé, mais déjà tout est en noir et blanc. Du cahier de partitions à la batterie, en passant par un masque de zèbre. Malgré les 27 degrés affichés, l’air est doux, idéal pour danser. « On va passer une soirée sympa », assure Robert Richard, le maire de la commune.
Un public peu nombreux La concurrence de la fête du Cognac ne doit pas ternir la fête. « Nous ne jouons pas dans la même catégorie », confie l’élu. Toutefois, le public est peu nombreux en début de soirée. Une cinquantaine de personnes profitent du repas proposé par les commerçants du village, avant le bal. Sur la dizaine de tables installées autour de la piste de danse, quelques-unes restent vides.
Peu d’amateurs, mais l’envie de bouger est évidente. Dès les premières notes d’accordéon, un couple d’Alsaciens se rue sur la piste. « C’est un très bon orchestre. Le cadre est plus que convivial. C’est un bol d’air d’être ici. » Zed Van et Alice Bécard, les deux chanteurs du Bal Zèbre, les rejoignent pour danser sur « un paso-doble endiablé », avant de rejoindre la scène.
Montmartre en Charente Débute alors une soirée hors du temps. Les airs anciens interprétés par le groupe, la gouaille des artistes et la bonne humeur du public donnent à la place de Boutiers-Saint-Trojan des airs de Montmartre en Charente, alors que la nuit tombe. Nini, Peau d’chien, Porque te vas, Couleur café… Les tubes s’enchaînent sans attendre. Les enfants qui jouent à courir dans tous les sens sur la piste semblent même se fatiguer peu à peu. Les petits garçons profitent d’une valse pour s’asseoir en tailleur, et admirer leurs jeunes cavalières. Sur la tribune aussi, c’est une débauche d’énergie. Entre deux chansons, Zed Van est obligé de demander une bouteille d’eau à la régie.
Au fur et à mesure de la soirée, le public se densifie. À l’image de Francis et Laëtitia, qui habitent juste à côté, et arrivent peu après 22 heures. « On n’était pas au courant, mais on a entendu la musique, alors on est venu voir », confient les jeunes mariés, « pas friands de ce genre de chansons, mais très contents de voir la fête à Boutiers. »
« C’est la première fois qu’on est ici, raconte Alice Bécard. On joue avant tout des chansons dansantes. Ça peut aller de la musette à la musique pop. » Sans oublier les slows. Alors qu’elle s’apprête à reprendre C’est extra de Léo Férré, la chanteuse invite les plus timides à rejoindre la piste. « Ce n’est pas compliqué. Il suffit de prendre son zèbre ou sa zébresse dans les bras. » Message reçu pour ce timide qui s’approche, tout sourire. « Faut se lancer », dit-il.
Pour ceux qui veulent laisser hennir le zèbre qui est en eux, prochain rendez-vous avec le Bal Zèbre, le 9 août à 21 h 30 à Sireuil, à l’aire du Nizour, à côté du camping.