jeudi 29 décembre 2011

Le nouvel an avec des drôles de zèbres à Montbron

 http://www.charentelibre.fr/2011/12/29/le-nouvel-an-avec-des-droles-de-zebres,1072208.php

Christelle Lasaires

Le soir du 31 décembre, Zed Van Traumat et ses sbires proposent un bal zèbre à Montbron. Garanti sans chenille ni danse des canards. Mais avec humour et style. 


Le pauvre Bézu doit se retourner dans sa tombe. Une soirée du 31 décembre sans son célébrissime tube «À la queuleuleu». Impensable! Et pourtant les organisateurs ont osé. Ils sont même fiers d'annoncer que leur «Grand bal concert» à la salle des fêtes de Montbron le 31 décembre est garanti sans chenille et sans danse des canards. Un comble.
Pas de canard donc, mais un zèbre. Zed Van Traumat, Alice Bécard et leurs sbires ont appelé leur soirée Bal zèbre, «parce que le zèbre est un animal excentrique et surréaliste. C'est un mélange de sauvagerie et d'extrême raffinement. Le zèbre est chic et sauvage comme notre bal.» Et en plus, il est bien habillé...

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de chenille, qu'il n'y a pas de tubes connus. Plus habituée à la chanson à texte, Alice Bécard va se lancer dans une interprétation très personnelle de «Banana Split» de Lio. «On a dû apprendre près de 60 chansons.» Le duo a répété «La Java bleue», «Vesoul» de Brel ou encore des vieux titres de Bourvil, Gainsbourg, de la musique latino et brésilienne. Entre deux valses, le groupe de musiciens enchaînera sur Bashung et les Rita Mitsouko.
«C'est un bal concert entre le bal à papa et le bal musette. Comme ça, explique Zed Van Traumat ceux qui ne savent pas danser prendront plaisir à écouter.» Zed Van Traumat, le musicien installé dans le sud Charente, a rencontré Alice Bécard sur la scène de la Guinguette mobile qu'elle fait voyager à travers la Charente tous les étés. Ces deux amoureux de la chanson à texte ont dans l'idée de faire revivre les anciens bals de Charente.
Si la salle de l'Eldorado à Montbron avait été prête, il était prévu que le bal ait lieu dans cet ancien dancing fermé depuis les années 70. Marguerite Chauveau, la nouvelle propriétaire, s'attelle actuellement à redonner à cette institution un souffle culturel.
Le bal du 31 est donc un entraînement. Le meilleur reste à venir...

Bal Zèbre samedi 31 décembre à la salle des fêtes de Montbron. Buffet sur réservation à 21h: 10€. Bal à 22h30: 10€. Rens: 05.45.21.55.66. ou 05.45.63.00.72.